A S C E S

(Association Sportive Culturelle de l'ETANG-SALE)

-  Réunir par des valeurs
   - Être ensemble pour le progrès
         - Travailler  pour réussir
13 bis, Rue du Cimetière, Stade du Centenaire
97 427 L'ETANG-SALE Les Hauts
Présentation de l'association

L’Étang-Salé, petite ville de la côte Sud-ouest, une zone balnéaire connue surtout par sa plage de sable noir ou encore son légendaire coin touristique dénommé « le Gouffre ».

Parmi les quelques milliers d’habitants qui peuplent cette ville, un groupe de jeune décidèrent de créer une association au sein de laquelle les adhérents pourraient pratiquer un sport, non pas la planche, la voile ou encore le sport le plus populaire de la planète (football) déjà bien implantés, mais le HANDBALL.

Un sport à la portée de tous et qui concernerait davantage de jeunes du centre-ville.

L’ASCES allait voir le jour.

Gros plan sur sa création en 1976

Le handball était un sport mal connu et non pratiqué à L’Étang-Salé, il allait s’implanter sur ce territoire sous impulsion de quelques camarades sensible à cette activité physique et sportive et déterminés à faire le nécessaire administrativement pour créer le club en septembre 1976. Cette association allait permettre aux jeunes de la ville de pratiquer un nouveau sport.

L’ASCES (Association Sportive Culturelle de L’Étang-Salé) était née.

Durant les trois premières années de sa création, L’ASCES voyait son effectif croître de 40 licenciés au départ, puis le club comptera en 1979, 90 adhérents avant de descendre à 80 en 1980, à 75 en 1981 et à 65 l’année suivante ; chaque année le nombre de licencié diminuait, cela à durer jusqu’en 1983, pour faire face à cette problématique le conseil d’administration avait décidé de se réunir pour mettre un plan de travail en place afin d’augmenter le nombre de licencié et de bénéficier toutes les sections jeunes et adultes en catégories masculines et féminines.
Les responsables espèrent cependant que le travail fourni apportera ces fruits. Et c’était sans plus attendre que les années qui ont suivis aient permis de voir une augmentation considérable de licencié, c’était la première fois que le club allait dépasser la barre de 100 adhérents.

Depuis les années se sont succédées, il y a eu des hauts et des bas, des titres de champions que se soient chez les catégories jeunes ou adultes. Durant ces années existences le club a également formé plusieurs jeunes qui par la suite ont intégré la sélection de la Réunion et le pôle espoir. L’une de notre grande satisfaction a été de voir une jeune fille du club intégrée le club de Metz en métropole. La formation du jeune est l’un des axes que le club souhaite améliorer et structurer afin de faire partie des clubs formateurs les plus côtés de l’île.

Aussi, depuis 2007, le club s'est structuré davantage. Un projet de développement du handball a été mis en place pour permettre au club d'avoir une meilleur lisibilité de ces actions concernant la formation des joueurs et des entraîneurs.
                  Et les résultats s'est fait sentir à tous les niveaux.

Maintenant, aux dirigeants d'avoir la ferveur nécessaire pour maintenir le club dans cette direction et sur cette voie. Avec une équipe de bénévoles dynamique, des entraîneurs diplômés et des parents très actifs, le club a pris une nouvelle dimension. Les années 2013 à 2019 marquent une évolution impressionnante de l'association à travers ces résultats sportifs et l'augmentation du nombre de ces licenciés.

Le bilan quantitatif de la fin de la saison 2018 / 2019 montre combien le club ne cesse de progresser puisqu'il a atteint la barre des 245 licenciés. Sur le plan qualitatif, nous pouvons voir sur la même année plusieurs jeunes intégrés les sélections de la Réunion pour les inter-comités, les inter-ligues.
  C'est une fierté de voir que notre investissement et notre travaille portent ces fruits. Aussi, cette récompense sur la formation des
jeunes permettent à nouveau de voir certains intégrer le Pôle Espoir féminins et masculins.
                 L'investissement finit toujours par être récompensé.
                 L'équipe dirigeante actuelle souhaite avec beaucoup d'humilité voir le club grandir et prospérer.
                 Honneur à L'ASCES pour son travail auprès des jeunes, pour les valeurs qu'elle transmet et pour l'image qu'elle donne sur la ville.
                 Que le travail, le sérieux et la rigueur persévère dans l'esprit des licenciés autant que le plaisir.